L’ALE Lyon : un site eco-rénové dans un climat de confiance

L’ALE Lyon : un site eco-rénové dans un climat de confiance

Par Ludovic Jourdain, le 06/10/2016

En partenariat avec l’ADEME, la Région Rhône-Alpes et la métropole de Lyon, l’Agence Locale de l’Énergie de Lyon est l’espace info-énergie de l’agglomération. L’ALE a pour principale mission d’animer la politique énergétique sur l’agglomération lyonnaise afin de sensibiliser les différents acteurs sur les solutions d’économie d’énergie, la promotion des énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique. Les principales missions de l’ALE sont d’informer et sensibiliser, d’éduquer et former, d’apporter le conseil technique en bâtiment, et d’accompagner des démarches énergie climat.

Les Objectifs de l’ale

L’ALE s’adresse à différentes cibles : Pro de l’immobilier, grand public, co-propriété, collectivité et secteur public, association ou entreprise. Dans cette environnement ou la prise de parole doit être adaptée, il était nécessaire pour l’ALE de trouver une harmonisation dans sa communication faite autour des actions de sensibilisation et clarifier son offre de services pour chacune de ses cibles, notamment à travers son nouveau site web.

Un espace d’information et d’échange adapté à mon besoin

Là ou le profil Pro de l’immobilier recherchera plutôt des conseils pour ses travaux, le profil Entreprise recherchera des conseils pour s’engager dans une démarche environnementale…

ale-ressources-640x426La démarche de conception s’est donc orientée sur le premier point de contact, avec une structure de l’information pensée et construit autour des différentes cibles, adapté à leurs besoins pour une lecture claire, intuitive et ciblée des différents contenus de l’ALE. Chaque cible bénéficie d’une entrée dédiée afin d’identifier clairement les services de l’Agence Locale de l’Energie (ALE) et accède uniquement à l’information le concernant, avec ses entrées « besoins », son actualité ALE, ses outils et événements.

Valoriser les outils proposés

L’ALE propose et produit différentes ressources et outils à forte valeur ajoutée pour accompagner ses publics. Il nous était donc évident que la section devait être valorisée et les contenus ciblés en fonction de l’utilisateur. Nous retrouvons donc une section « ressources » qui propose l’ensemble des conseils et outils hiérarchisés, et directement accessible en bas de page. Au hover des ressource, les 4 derniers outils correspondant à mon profil remontent, permettant de pousser uniquement que de l’information pertinente que ce soit des documents, vidéos, outils ou conseils d’Eco-gestes.

Un site FULL responsive Tablette et mobile

ale-responsive-mobile-640x426Le mobile représentant aujourd’hui prêt de 50% des recherches des internautes, le site web de l’ALE a donc été conçu pour proposer une structure adaptée sur l’ensemble des écrans (devices) : Desktop, Tablette et Smartphone. Le système de navigation est épurée sur mobile permettant un accès direct aux informations souhaitées, et les interactions adaptées aux usages « Touch ».

Une belle réalisation qui permet de mettre en valeur un organisme engagé dans la préservation de notre environnement.

 

Voir le site de l’ALE Lyon

Découvrir l’étude de cas

À lire aussi…

Ludovic Jourdain

Ludovic Jourdain

Directeur de projet / UX

Commentaires

Laissez nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Partages