Site et espace candidats pour les Olympiades Nationales de la Chimie

Site et espace candidats pour les Olympiades Nationales de la Chimie

Par Charley Guenier, le 27/11/2018

Sevanova travaille avec France Chimie sur l’identité et la refonte du site des Olympiades Nationales de la Chimie.

Les Olympiades Nationales de la Chimie (ONC), organisées annuellement par France Chimie  depuis 1984, est un événement de promotion de la filière Chimie. Celui-ci est composé de 2 concours s’adressant aux lycéens. L’objectif de ces concours est de favoriser l’orientation vers les filières scientifiques et plus particulièrement celle de la chimie.

le concours scientifique

Le concours scientifique s’adresse aux élèves de terminale scientifique (S et STL). Chaque candidat bénéficie d’une préparation périscolaire spécifique au concours, dispensée dans des centres de formation implantés dans chaque académie.
Les meilleurs candidats de chaque académie s’affrontent ensuite lors de la phase nationale du concours à Paris.

le concours Parlons Chimie

Le concours Parlons Chimie est ouvert aux élèves de 1ère et Terminale toutes filières confondues. Un groupe d’étudiants travaille pendant toute l’année scolaire sur un projet de communication afin de sensibiliser, alerter ou informer autour d’un sujet chimie. Les 8 meilleurs groupes sont sélectionnés pour venir défendre leur projet devant un jury.

UNE REFONTE GLOBALE DE L’IDENTITÉ DU CONCOURS

Sevanova a été consulté pour repenser entièrement le site des ONC et l’extranet (espace candidature et espace projet). Notre approche Cross-Media nous a rapidement amené à aller plus loin et retravailler l’identité du concours qui n’était plus en cohérence avec les tendances actuelles et la cible principale : les lycéens.

Nos équipes créatives ont donc réfléchi et proposé un nouveau logo puis une nouvelle charte graphique. Un vrai parti pris colorimétrique a été pris, pour une identité résolument plus moderne. Cette charte a ensuite été déclinée sur plusieurs supports : logo animé, déclinaisons print, template PowerPoint, …

un site dynamique, évolutif et fonctionnel

Chaque concours disposait de son propre site internet. Nous avons donc décidé de créer un site unique regroupant les deux concours des Olympiades afin de faciliter la gestion des contenus et uniformiser la communication autour de l’événement.

Les problématiques de l’écosystème digital du concours étaient multiples :

  • technologie vétuste qui empêchait l’administration des contenus aux non initiés
  • architecture de l’information très complexe
  • design et ergonomie obsolète
  • gestion des candidatures chronophage

Afin d’améliorer la visibilité des actions menées au niveau national et académique, nous avons naturellement proposé un site sous WordPress afin que chaque contributeur puisse facilement animer la plateforme. Chaque candidat peut ainsi accéder à des informations personnalisées en fonction de son académie (agenda du concours, actualités, ressources, etc.).

Grâce aux ateliers UX menés avec plusieurs intervenants du concours, nous avons pu déterminer les différents profils d’utilisateur, leurs attentes, leurs besoins et ainsi créer des parcours type de navigation (user flows).

Les candidats du concours scientifique ont désormais accès à un espace candidature où ils peuvent retrouver leur progression dans le concours, des actualités, des événements personnalisés et des ressources leurs permettant de préparer le concours.

Les candidats du concours Parlons Chimie peuvent désormais accéder à un espace projet et partager avec le groupe et le jury les différents livrables attendus.

La gestion des candidatures et des projets a été simplifiée. Les organisateurs et correspondants académiques peuvent rapidement consulter, gérer et exporter leurs candidats et leurs projets. Des emails sont automatiquement envoyés aux étudiants à chaque étape du concours.

Découvrir le site des Olympiades Nationales de la Chimie

À lire aussi…

Charley Guenier

Charley Guenier

Chef de projet digital

Commentaires

Laissez nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Partages