Réinventons nos habitudes éditoriales !

Réinventons nos habitudes éditoriales !

Par Lucile Vincent, le 11/07/2018

Comment adapter sa prise de parole face aux nouveaux modes de consommation d’informations ? Un bel exemple grâce à la nouvelle plateforme média de Gaz d’aujourd’hui.

En équipe avec l’agence de contenu Pakipo, nous avons répondu à la demande de l’Association Française du Gaz (AFG) : adapter sa diffusion d’informations en créant une plateforme numérique dans l’air du temps.

Quel est le rôle de l’association ?

L’AFG à pour rôle de promouvoir les activités de l’industrie gazière française et de représenter la filière auprès des pouvoirs publics.

Outre son action régulière auprès des pouvoirs publics et industriels, elle édite un journal d’information depuis 150 ans. Support papier qui s’éloigne malheureusement des nouveaux modes de consommation d’information.

C’est pourquoi l’AFG a souhaité créer une plateforme digitale pour informer au mieux ses lecteurs. Celle-ci viendra en complément de sa revue trimestrielle Gaz d’aujourd’hui.

L’ambition de l’AFG

Dans cette démarche de communication, leurs objectifs sont nombreux :

  • Traiter l’information au rythme de son actualité
  • Accroître la visibilité de la filière du gaz et de ses membres
  • Se positionner en tant que média à part entière : une marque de contenu.
  • Créer plus d’interaction avec les lecteurs
  • Gagner en notoriété sur les réseaux sociaux
  • Gagner en réactivité quant à l’actualisation des informations
  • Offrir aux abonnés papier un accès privilégié

 

Mais comment garantir une bonne communication ?

Nous le savons, la consommation de news et d’articles a nettement évolué, notre réponse aux nouvelles attentes : nous concentrer sur la visualisation et une consommation digitalisée.

Nous avons donc conçu une plateforme numérique pensée autour de ces enjeux : une plateforme moderne, avec des couleurs vives et une ergonomie étudiée en fonction des attentes de leurs lecteurs.

D’un point de vue technique, l’ergonomie du webzine a été tout d’abord conçue pour une consultation sur mobile – il s’agit donc d’une plateforme mobilefirst. De plus nous avons proposé une catégorisation des articles autour d’un système de tags. Ce modèle de gestion des articles est en accord avec les habitudes actuelles des utilisateurs sur les plateformes média.

D’autre part, un système d’incitation à l’abonnement en ligne a été mis en place. Contrairement aux formulaires papiers existants, les internautes peuvent aujourd’hui s’abonner facilement et immédiatement depuis la plateforme média, leur permettant ainsi de consulter instantanément les articles réservés aux abonnés mais aussi de recevoir le magazine papier. Cela permet aussi de réduire la gestion interne chez l’AFG.

Par ailleurs, les contenus de la plateforme mobile peuvent être relayés sur les réseaux sociaux. Une newsletter hebdomadaire est proposée en parallèle pour activer régulièrement les abonnés et prospects.

Grâce à ces procédés, l’AFG pourra prétendre à ses objectifs principaux : informer le plus grand nombre et augmenter sa visibilité.

Visiter le site Gaz d’aujourd’hui

Alors, changer vos habitudes éditoriales, ça vous tente ?

À lire aussi…

Lucile Vincent

Lucile Vincent

Directrice de Clientèle

Commentaires

Laissez nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Partages