La newsletter, un classique pas toujours maîtrisé !

La newsletter, un classique pas toujours maîtrisé !

Par Anthony Mornand, le 26/04/2018

L’enseigne ROADY a choisi de nous confier la conception de sa Newsletter bimensuelle sur l’année 2018.

Les besoins

Outil de marketing digital devenu incontournable, la newsletter reste un levier puissant pour engager et générer des leads. Roady en est pleinement conscient, et souhaite mettre en avant les promotions de son catalogue via le canal du web de façon récurrente.

Notre périmètre d’intervention va de la rédaction des contenus et de la structuration de l’information à la conception graphique, en passant par l’intégration en html.

Notre méthode

On le répète, la newsletter est un outil de marketing direct performant, à condition qu’elle soit bien faite. En effet, il est important de suivre quelques bonnes pratiques dans la manière de procéder :

1/ En amont du projet, faites le point sur l’outil de routage utilisé et ses contraintes d’intégration. Cela guidera vos choix dans la gestion du responsive ou la conception graphique de votre newsletter par exemple.

2/ Prévoyez une séance de travail client / agence pour redéfinir :

  • les éléments de contexte précis du projet,
  • les objectifs et les enjeux pour la marque et pour la cible,
  • les contraintes et les souhaits graphiques,

Pour gagner du temps sur la dimension graphique, il est pertinent de réaliser un benchmark et de faire réagir le client sur ce qu’il est possible de faire.

3/ L’étape suivante consiste à lancer :

  • la conception graphique, fort de tous les éléments évoqués ci-dessus. Nous avons proposé plusieurs pistes graphiques, en conception mobile first.
  • la création des contenus : titres, textes, objet du mail…

4/ Nous arrivons enfin à l’étape d’intégration html dans l’outil de routage. Ici, il est important de tester le comportement du code généré sur les différents devices, clients et webmail utilisés par la cible.

À lire aussi…

Anthony Mornand

Anthony Mornand

Chef de projets crossmedia

Commentaires

Laissez nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Partages