Un journal interne pour accompagner le changement

Un journal interne pour accompagner le changement

Par Vincent Gély, le 26/04/2018

Le MéDIPÔLE Lyon-Villeurbanne est un projet innovant et ambitieux qui regroupera sur un même site fin 2018, les activités d’établissements de deux groupes de santé distincts : le Groupe CAPIO et l’Union de Gestion du Réseau de Santé Mutualiste (RESAMUT).

Suite au succès mitigé des premiers numéros, les différents partenaires ont mis en place un comité de rédaction composé de membres du personnel et décider de travailler avec Sevanova. L’objectif de cette démarche, est que le journal interne ne soit pas considéré comme un support institutionnel mais qu’il apporte des informations pertinentes répondant aux préoccupations des professionnels des différentes structures.

A travers le journal « DESTINATION MEDIPÔLE », comment informer et rassurer ses salariés alors que le projet MEDIPÔLE va perturber leurs habitudes de fonctionnement ?

L’agence a travaillé sur une refonte complète de la maquette et de la ligne éditoriale. Cette mission qui porte autant sur le fond que sur la forme se traduit par un accompagnement complet sur chaque numéro.

Les objectifs à travers ce journal DESTINATION MEDIPÔLE sont :
– Informer sur l’état d’avancement du projet, l’organisation des services,…
– Rassurer les salariés en améliorant la cohésion entre les différents établissements
– Organiser en amont le déménagement pour qu’il se fasse rapidement et sans encombre.

La ligne éditoriale définie vise à améliorer l’implication de tous avec un ton rédactionnel pour délivrer un journal interne « écrit par ses pairs, pour ses pairs ».

  • Favoriser les remontées terrain en allant à la rencontre des professionnels.
  • Préférer axer les contenus sur une mécanique préoccupation/réponse, plutôt qu’une présentation factuelle/institutionnelle.
  • Aborder les articles sous un angle positif, sans toutefois forcer artificiellement l’enthousiasme.
  • Possibilité de valoriser les contributeurs pour chaque article, avec un encadré « Notre guide : Marie, aide soignante en cardiologie ».
  • Valoriser les différents intervenants avec un trombinoscope ou en créant un paragraphe de remerciements pour nommer tous les contributeurs.

Sur le fond :

. Un rubriquage clair et récurrent pour donner des habitudes de lecture.

. Un travail sur le discours en veillant à sa possible mémorisation avec la formalisation de messages clefs (chapeaux, exergue).

. Un journal « à vivre » favorisant l’implication, qui témoigne de rencontres, valorise les gens, leurs services et donne vie au projet.

Sur la forme :

. Une orientation «presse» avec une grille structurante.

. Un graphisme moderne à l’image du projet qu’il porte.

. Des partis pris graphiques forts et statutaires qui donnent de la réassurance.

. Un travail d’illustration des différents parcours patients qui apporte une dimension didactique.

 

 

Un rubriquage riche, structuré et rythmé et un traitement de l’information varié font du nouveau journal un support de référence pour accompagner tous les salariés vers leur nouvel établissement.

À lire aussi…

Vincent Gély

Vincent Gély

Manager / Associé

Commentaires

Laissez nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Partages