Histoire d’entreprise, la mémoire des hommes comme Storytelling interne

Histoire d’entreprise, la mémoire des hommes comme Storytelling interne

Par Vincent Gély, le 24/03/2016

De l’importance de la première impression ou comment chouchouter vos nouveaux collaborateurs dès la phase d’intégration dans l’entreprise.

Votre entreprise est un « organisme » vivant constitué d’hommes et de femmes qui chaque jour apportent leur pierre à l’édifice.
Dans la vie comme dans l’entreprise, savoir ce que l’on a été (d’où on vient) permet de mieux comprendre ce que l’on est (au cœur du présent) et imaginer ce qu’on voudrait ou pourrait être (prospective et projection).

La mémoire d’une entreprise est constituée de quatre éléments structurant :

  • Vous, les hommes et les femmes (fondateurs, dirigeants, salariés ) qui êtes le moteur actif, celui qui fait évoluer la structure même de l’organisation.
  • Vos produits qui sont intimement liés aux métiers de votre entreprise.
  • Vos marques avec leur territoire spécifique issu de votre marketing et de votre communication.
  • Votre Marché, au sens large, qui évolue dans l’histoire au gré des modes de consommation et de notre environnement économique global.

Transmettre vos valeurs aux nouveaux arrivants à travers une mise en image de votre histoire permet de faire naître un rapport affectif à l’entreprise et  de partager des valeurs susceptibles de développer de manière profonde la culture de l’entreprise.

Les grandes histoire comme les petites anecdotes, les réussites comme les échecs… partager la mémoire de votre entreprise c’est la rendre active et donc faire fructifier votre patrimoine.

Chez sevanova, nous aimons travailler sur les belles histoires, comme par exemple la présentation de l’histoire du groupement des Mousquetaires, des outils qui permettent de s’immerger avec passion dans la vie de l’entreprise.

TV-ppt historik

 

 

 

 

 

 

À lire aussi…

Vincent Gély

Vincent Gély

Manager / Associé

Commentaires

Laissez nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Partages