La bible crossmedia de la finance industrielle

La bible crossmedia de la finance industrielle

Par Vincent Gély, le 17/02/2017

Une approche didactique de la finance industrielle

Dans le cadre de sa mission, le service « IA Finance » de Sanofi, outre son métier de base, met en place des outils permettant à ses différents publics de mieux appréhender les enjeux de la finance industrielle ; comprendre et clarifier sont les maîtres mots pour permettre à tous de travailler de manière efficace.

 

Périmètre du projet « PinkBook » :

La population cible
– Top management : Comex, Comités de direction
– De manière étendue : accessible à tout responsable de centre de coût & managers

Les métiers
– Non financiers : tous métiers
– Finance non industrielle
– Finance industrielle

Le périmètre géographique
– Tous sites (FR, USA, … International)

 

Les Bénéfices pour les non financiers :

  • Faciliter la compréhension
  • Renforcer la culture économique
  • Etre à l’aise
  • Mieux contribuer dans les meetings

Les supports :

Un guide de référence, le « PinkBook » :

Une « véritable bible » de 300 pages, en deux langues.

Distribué dans tous les centres de profits à travers le monde, ce pavé de 3,5 kg traverse le temps grâce à sa couverture priplak qui lui permet de servir fréquemment tout en conservant une très bonne tenue. De nombreuses infographies techniques permettent de schématiser les process pour une meilleure appréhension des sujets.

communication finance industrielle

Une webapp à visée pédagogique :

L’objectif principal était de pouvoir obtenir rapidement la réponse aux principales questions de compréhension des sujets techniques de la finance IA par une population de non financiers. Un moteur de recherche efficace, un lexique très complet contenant également les acronymes, les définitions et la traduction de plus de 500 mots. Un outil pratique,  accessible en permanence, « IA Finance in your Pocket ! »
L’enjeu :  « J’utilise ce nouvel outil car il apporte réellement une réponse à mon besoin, qui n’est pas couvert aujourd’hui »

communication finance industrielle

Des outils de lancement :

Pour soutenir le « Pink tour » mis en place par l’équipe Sanofi pour le déploiement monde, nous avons proposé une approche ludique mariant le monde de la finance et celui de la Bande Dessinée. L’idée est de casser les codes habituels et de se faire remarquer par le public cible en interne avec une approche différenciante susceptible d’attiser la curiosité, puis l’intérêt. Un livret sous forme de BD, permet d’expliquer de manière simple le bien fondé des deux outils, il s’accompagne d’une vidéo mixant interview et motion design, diffusée sur les écrans internes du groupe en amont des « Pink Coffee », où les participants sont accueillis lors de démo par des roll-up présentant les avantages du PinkBook et la Webapp.

communication finance industrielle
Un sujet complexe qui donne lieu à une belle opération crossmedia menée par l’agence sevanova, qui est heureuse  de contribuer avec succès à la diffusion des bonnes pratiques de la finance industrielle chez sanofi et au déploiement d’un langage commun entre les financiers et les opérationnels.

communication finance industrielle

communication finance industrielle

À lire aussi…

Vincent Gély

Vincent Gély

Manager / Associé

Commentaires

Laissez nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Partages