Sevacréa à la Biennale Internationale du Design

Sevacréa à la Biennale Internationale du Design

Par Julia Vacher, le 26/04/2019

Une biennale qui surprend !

L’équipe créa de Sevanova s’est rendue à la biennale du design de Saint-Étienne.

Malgré plusieurs échos négatifs sur cette biennale, nous voulions nous faire notre propre avis sur la question. Nous nous sommes concentrés sur les expositions présentés à la Cité du design.

De la collaboration ! ME / YOU / NOUS

Le thème de la Biennale était : ME / YOU / NOUS – Créons un terrain d’entente.

Un thème qui place l’inclusion et la collaboration au cœur de ses préoccupations.

L’objectif de cette biennale est d’identifier des connexions possibles dans nos sociétés et entre les hommes pour satisfaire le besoin de bien-être des individus.

Dans ce sens, Lisa White, la commissaire principale de la biennale a voulu concocter une programmation riche et variée pour satisfaire un public large. Petits, grands, experts et novices.

La Chine était l’invité d’honneur cette année. C’est ici, la toute première exposition d’envergure sur le design chinois en France. Le commissaire de cette exposition, Fan Zhe présente la naissance d’un nouveau design chinois qui passe progressivement à l’économie de marché.

Les deux expositions qui nous ont marqué

Systems, not Stuff

À travers cette exposition nous avons pu explorer les terrains communs entre industries, technologie, nature et design.

Lisa White propose ici une réflexion sur les systèmes au sens large. Système esthétique, de couleur, de fabrication, de recyclage… Car l’objet n’existe jamais seul.

Cette exposition est divisée en 5 parties

  • la grande palette Couleur
  • le bureau des inclusions
  • la bio-usine
  • l’atelier mécanique du futur
  • le théâtre du plastique

Chacune d’entre elles donne des pistes pour répondre à un questionnement fait sur le cycle de vie des produits et leurs impacts environnementaux.

 

Comment les désigner répondent-ils aux difficultés rencontrées par les populations fragilisées par les handicaps physiques, linguistiques, socio-économiques ou encore géographiques ?

Design médical 

Ailbhe a personnalisé le fauteuil roulant de sa soeur pour qu’il soit le reflet de sa personnalité et pas seulement de son handicap. « If you can’t stand up, stand out ! », si tu ne peux pas te lever, démarque-toi !

 

Les designers peuvent-ils travailler avec la nature sans la détruire ?

Le designer Gavin Munro produit dans un champ d’Angleterre des chaises de la manière la plus naturelle possible, sans couper ni assembler le bois.

 

Fabrication de biomatériaux à base de mousse, de mycélium ou de bactéries, pour la mode ou l’industrie.

 

L’utilisation du plastique est sérieusement remise en question. Quelles solutions peuvent être apportées par le design ?

Présentation d’objets en plastique 100% recyclés et de nouvelles compositions du matériau à base d’algues, de maïs ou de déchets organiques.

 

Équi-Libre

Équilibre est l’exposition dédiée à l’évolution du design chinois.

On y découvrira un design fortement influencé par les défis de ce pays monde : la vitesse, le nombre d’habitants, l’écologie et la recherche des équilibres traditionnels.

Divisé en 3 parties chronologiques, cette exposition, nous décrit l’évolution des objets quotidiens utilisés par la société chinoise à travers l’histoire.

Le passé : On y retrouve des objets simples, efficaces et épurés. C’est l’époque où la Chine commençait à s’éveiller.

Le design chinois d’aujourd’hui : cette partie recense un ensemble de typologies d’objets répondant à de grands enjeux du développement chinois.

La troisième partie de l’exposition se concentre sur le futur design chinois dans les principales grandes villes.

 

Cette biennale a finalement été riche en découvertes, réflexions et partage.
Maintenant à nous également, graphistes et webdesigner de nous poser les bonnes questions en matière de collaboration, inclusion et techniques pour le design de demain.

 

source : https://biennale-design.com/

 

À lire aussi…

Julia Vacher

Julia Vacher

Graphiste Crossmédia

Commentaires

Laissez nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Partages