vidéo 360°, pour une communication très immersive

vidéo 360°, pour une communication très immersive

Par Guillaume Tartarat, le 07/03/2016

Sur un simple écran d’ordinateur ou de smartphone, ces vidéos vous permettent de découvrir des scènes à 360 degrés, en se déplaçant avec le curseur de sa souris ou du bout des doigts sur un téléphone. Au lieu de visionner simplement une vidéo vous vivez une expérience immersive et interactive.

 

C’est quoi ?

Chaque jour, le monde de la vidéo évolue grâce aux avancées technologiques. Après la vidéo 3D,  il est aujourd’hui possible de visualiser et de filmer en 360°. Cette nouvelle expérience propose au spectateur de se retrouver alors immergé dans un décor, au cœur de l’action. Interactivité garantie ! Imaginez-vous sur Street view, sauf qu’il ne s’agit pas d’une image panoramique statique, mais d’une vidéo.

ski

Comment ça marche ?

La captation d’un film en réalité virtuelle doit être faite avec une caméra 360. Celle-ci permet à travers sa multiplicité d’objectifs de capter l’environnement de façon plus complète. L’image obtenue est de très grande taille (généralement d’un format de 100 millions de pixels). A l’état brut, il s’agit d’un panoramique total qui sera par la suite mappé sur une sphère afin de donner le rendu 360°.

Où trouver des vidéos 360 ?

Les plateformes de diffusion de vidéo s’adaptent de jour en jour à la vidéo 360°. Youtube, Facebook, et Dailymotion sont déjà, bien sûr, sur ce marché. Nous vous proposons, de découvrir quelques exemples, sur le net, via un clip de Bjork et un teaser du dernier opus de Starwars ou une course de motocross sur une plage …

Sur votre ordinateur, l’utilisation de la souris permet de se déplacer dans l’espace, à coup de « drag and drop » (glisser-déposer). Sur mobile, son fonctionnement est plus intuitif, le champ de vision de la vidéo correspond au déplacement de votre appareil. L’expérience 360° peut également se vivre à l’aide d’un masque, comme ceux par exemple développé par Google : l’Oculus Rift . Cette dernière utilisation semble la plus cohérente : L’image traduite correspond directement avec vos mouvements, en tournant la tête à droite, à gauche, en haut ou en bas, on peut scruter toute la scène. L’Oculus Rift sortira sur le marché au premier trimestre 2016, pour un prix de 699 €, Aïe ! Heureusement, et en attendant une proposition moins onéreuse, vous pouvez toujours vous procurer un Cardboard (cardboard), petit masque en carton où se glisse à l’intérieur votre smartphone, et ne coûtant que quelques euros !

 

cardboard

Nous pouvons créer votre cardboard, personnaliser à votre image et bien sûr réaliser votre film !

La vidéo 360 est-elle l’avenir de la vidéo ?

Bien que l’effet soit très amusant et ludique, il semble difficile d’imaginer que la vidéo 360° devienne une norme. Sommes-nous prêts à regarder un film complet en tournant constamment la tête pour ne rien rater ? Cependant pour certaines vidéos telles que les rencontres sportives, les visites d’entreprises, la vidéo 360° à un bel avenir ! Que dire d’un concert filmé en live en vidéo 360°,  être sur scène avec les artistes ! Attention juste de ne pas sauter dans la foule ! Réalité oui, mais virtuelle !

À lire aussi…

Guillaume Tartarat

Guillaume Tartarat

Directeur Artistique

Commentaires

Laissez nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Partages