Une charte graphique pour quoi faire ?

Une charte graphique pour quoi faire ?

Par Cristele Loisy, le 17/12/2015

 

Vous avez demandé à votre agence de vous concevoir votre logotype, vous recevez le devis de celle-ci et vous découvrez une ligne : élaboration d’une charte graphique. Vous vous dites qu’est-ce qu’ils ont encore inventé pour « gonfler » leur prestation déjà exorbitante ????
Respirez, soufflez, cette prestation est juste l’élément central de votre nouvelle identité, celui qui va vous permettre de bien utiliser et déployer votre nouvelle marque !

Alors à quoi ça sert ?

Si l’on veut dire cela de manière pompeuse, une charte graphique est le cahier de normalisation de l’identité et de ses usages. Votre charte graphique est la Bible de votre identité visuelle ce sera votre point de repère visuel, un ensemble de règles qui vont définir comment et dans quelles conditions vous allez utiliser vos éléments visuels et in fine, l’outil qui vous fera exister, de manière pérenne, dans l’esprit de vos clients. Ne passez pas à côté de son utilité, sauf si les affiches de vides greniers sont votre plus grande source d’inspiration !

Concrètement qu’est-ce qu’une charte graphique ?

C’est donc un document récapitulant l’ensemble des éléments graphique qui constituent l’identité visuelle de votre société. La charte est en général constituée des éléments suivant :

w_oxymetal_identité

  • le logo
    règles d’utilisation, dimension minimum, zone d’exclusion, variantes (monochromes ou en niveaux de gris)
  • le jeu de couleurs
    palette de couleurs utilisables avec l’ensemble des codes (CMJN, RGB, Pantone, RAL…)
  • les polices de caractère
    liste de toutes les polices utilisées selon les supports (il y a souvent une différence pour le web par exemple, où les polices compatibles doivent être privilégiées)
  • exemples de déclinaison
    modèles de documents utilisant les éléments de la charte graphique (papier en-tête, carte de visite, etc.)

Ensuite selon la spécificité de l’entreprise ou la taille de celle-ci la charte peut être complétée par :

w_syane_charte

  • le(s) motif(s) graphique(s)
    Certaines identités visuelles plus élaborées contiennent des éléments graphiques qui font partie de la charte graphique – cela pourra être un élément du logo utilisé seul, une forme de couleur, des objets en filigrane etc.
  • les règles d’utilisation des images ou des illustrations
  • les supports spécifiques
    signalétique, packaging, goodies, supports numériques, web, ppt, kakémonos, communication interne…

Alors convaincu ?

Certes cette charte graphique vous demande, un investissement de départ supplémentaire, mais au final vous aurez un outil qui vous permet de déployer votre communication de manière rigoureuse avec n’importe lequel de vos prestataires. Vous gagnerez donc par la suite beaucoup de temps !

Chez Sevanova hormis le document de charte, nous vous préparons un dossier complet avec tous vos fichiers sources, vous n’avez ainsi plus qu’à piocher dedans pour transmettre un pdf à votre imprimeur pour votre papier à en-tête ou votre logo en jpeg pour le faire figurer sur une newsletter. Nous vous simplifions la tâche et comme nous sommes toujours à vos côtés, nous pouvons même retrouver le fichier que vous avez égaré…

 

À lire aussi…

Cristele Loisy

Cristele Loisy

Directrice de création / Associée

Commentaires

Laissez nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Partages