Le SEO et ses enjeux : une problématique de visibilité sur le Web

Le SEO et ses enjeux : une problématique de visibilité sur le Web

Par Seva Nova, le 29/03/2017

Vous avez un projet de site internet ? Vous possédez déjà un site ? Dans un cas comme dans l’autre, le nombre de visiteurs est un point sur lequel vous allez porter une attention toute particulière. C’est à ce moment qu’intervient le SEO. L’objectif principal de ce savoir-faire ? Améliorer le positionnement de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Autrement dit, faire en sorte qu’un maximum de personnes vous voient et estiment que votre site est celui qui répondra le mieux à leurs attentes.

Qu’est-ce qu’un expert SEO ?

Que signifie SEO, pour commencer ? Ce sont les initiales de « Search Engine Optimisation » (en français : « optimisation pour les moteurs de recherche »). Le SEO regroupe un ensemble de techniques qui ont pour but de rendre un site compréhensible et de qualité… du point de vue des robots et des algorithmes des moteurs de recherche. Bien sûr ceux-ci ne « raisonnent » pas tout à fait comme des humains et le site est destiné avant tout aux utilisateurs, ce qui fait la complexité de la tâche.

Avoir un site bien optimisé est indispensable pour acquérir du trafic : c’est ce qui va déterminer sa place dans les pages de résultats de Google et autres moteurs. Un expert SEO, aussi appelé référenceur web, va tout mettre en œuvre pour que votre site apparaisse sur la première page des résultats lorsque les bons mots-clés sont recherchés par les internautes.

positions SERP

Pourcentages de clics sur les sites, en fonction de leur position dans les pages de résultats

Le choix des  mots-clés

Un mot-clé est un mot (ou une expression) représentatif du contenu de votre page ou de votre site. Par exemple, pour la page de cet article, nous pouvons faire l’hypothèse que « SEO » et « site web » sont des mots-clés pertinents.
Les mots-clés sont à la base de toute stratégie SEO : c’est en recherchant ces mots dans les moteurs que les internautes verront apparaitre votre page.

Une étude approfondie permet de sélectionner les meilleurs mots-clés en fonction de plusieurs critères à prendre en compte :

·         Leur pertinence

Il s’agit du critère le plus évident : les mots-clés doivent s’inscrire dans votre thématique.

·         Leur volume de recherche

Plus un mot-clé est recherché par les internautes, plus votre page aura l’occasion d’être affichée.

·         Leur niveau de concurrence

Si 10 000 autres sites essaient de se positionner sur le même mot-clé que le vôtre, l’objectif sera plus difficile à atteindre !

·         Leur précision

Si votre mot-clé cible avec précision le contenu de votre page, la page aura davantage de chances de répondre exactement aux attentes des internautes qui la verront s’afficher.

Une fois le choix de vos mots-clés effectué, il faudra les inclure dans votre page à plusieurs emplacements stratégiques : dans les titres, les débuts de paragraphes et autres zones privilégiées… sans pour autant dénaturer le texte ni le rendre moins agréable à la lecture, ce qui n’est pas toujours évident.

Les autres critères pour l’optimisation

L’optimisation d’un site web ne se résume pas à la stratégie autour des mots-clés. D’autres critères entrent en jeu dans l’évaluation de sa qualité :

·         Les critères techniques

Les robots des moteurs de recherche ont besoin de pouvoir circuler facilement sur votre site, et d’avoir accès à son contenu : certains formats ne leur conviennent pas. Il faut aussi veiller à ce que vos contenus ne soient pas dupliqués, et placer des balises spécifiques qui apportent les bonnes indications.

·         Les critères fonctionnels

Ces critères visent principalement à optimiser le trafic sur votre site. Il s’agit notamment du nombre de clics nécessaires pour accéder à vos pages, des liens entre vos différentes pages, de l’architecture générale du site, des éléments de navigation…

·         L’autorité et la popularité du site

Les liens que votre site reçoit depuis d’autres sites (partenaires ou autres) ont un impact de plus en plus conséquent. Il faut privilégier la qualité à la quantité de ces liens, mais l’idéal est qu’ils soient tout de même nombreux (ET de qualité). Des stratégies de netlinking peuvent être mises en place pour tendre vers cet objectif.

Surveiller la progression du trafic sur votre site et procéder à une analyse détaillée de ses statistiques permettra de recueillir un certain nombre de données, utiles pour cibler les priorités et les points à améliorer sur vos pages.

Statistiques SEO

Les questions à ne pas poser…

… Mais on va y répondre, une bonne fois pour toutes !

·         « White Hat ou Black Hat ? »

Les techniques « White Hat » et « Black Hat » (en français, « chapeau blanc » et « chapeau noir », en référence aux mauvais westerns où les bandits se distinguent du shérif par la couleur de leurs chapeaux) sont opposées l’une à l’autre, mais le choix est simple : White Hat.
Les pratiques Black Hat font référence à divers moyens d’induire les moteurs de recherche en erreur : contenu ou texte caché, création de sites artificiels etc. Non seulement ces techniques vont à l’encontre de l’éthique, mais elles sont en plus fortement déconseillées pour un référencement durable : les moteurs de recherche traquent les sites Black Hat et les pénalisent lourdement.

·         « Référencement naturel ou référencement payant ? »

Le référencement payant ne peut pas remplacer le SEO (ou référencement naturel), ni l’inverse : ces deux pratiques ont des objectifs différents. Le référencement payant, qui consiste à acheter des mots-clés aux enchères, est comparable à une campagne de publicité : cela va augmenter votre notoriété, diffuser votre image et mettre en valeur la page souhaitée de façon immédiate sur une période courte.  Le référencement naturel s’inscrit au contraire dans la durée, il concerne la pérennité de votre site. Il s’agit donc de deux pratiques qui peuvent être complémentaires, mais restent radicalement différentes au niveau du type de résultats obtenus.

·         « SEO ou UX ? »

Là encore, on ne peut pas choisir entre les deux. Si le SEO de votre site est négligé, l’internaute n’arrivera jamais sur vos pages. Mais si l’UX est négligé, l’internaute repartira sitôt arrivé ! Il faut nécessairement prendre en compte les deux dimensions pour l’optimisation de votre site web.
Pour en savoir plus au sujet de l’UX, n’hésitez pas à consulter l’article de Ludovic !

À lire aussi…

Seva Nova

Seva Nova

Commentaires

Laissez nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Partages