Réseaux sociaux pour le b2b… « love story » ?

 Réseaux sociaux pour le b2b… « love story » ?

Par Seva Nova, le 15/12/2015

Ah les réseaux sociaux…des plateformes toujours plus innovantes et des contenus toujours plus pertinents ! La généralisation des réseaux sociaux en font des outils importants pour votre communication BtoB, seulement il faut savoir les utiliser correctement.

Privilégiés au départ pour le B2C, les réseaux sociaux s’invitent maintenant en masse dans les structures opérantes en B2B. Aujourd’hui, 9 entreprises sur 10 utilisent les réseaux sociaux pour diffuser leurs contenus B2B. Cependant, ils ne sont pas toujours bien utilisés par les sociétés.  En effet, il est important de comprendre les objectifs de ces réseaux pour pouvoir les exploiter au mieux. Les réseaux sociaux servent dans un premier temps à diffuser un message à une communauté qui a la possibilité de réagir sur vos contenus. De ce fait, vous pouvez montrer à vos clients les projets que vous entamez par exemple. Ensuite, ils vous servent à vous pour votre veille. Ainsi, vous êtes au courant de ce qui se passe autour de vous (actualité, secteur d’activité, évènements). Pour continuer, les réseaux sociaux sont un bon moyen d’être à l’écoute de vos clients. L’interactivité proposée vous permet donc d’avoir un retour et d’échanger plus facilement avec vos prospects.

 

Voici 6 règles à suivre pour gérer au mieux votre communication via ces réseaux sociaux.

  • Vous engagez il faudra !

Le but n’est plus d’avoir la communauté la plus importante en termes de taille, mais bel et bien d’avoir une communauté active, de qualité et captivée ! Il vous faut maintenant vous centrer sur un contenu efficace avec un CM (community manager) efficace sur tous vos fils de discussions. En effet une entreprise qui sait s’occuper de ces abonnés se verra récompenser doublement par une sensation réelle d’écoute ainsi que le sentiment pour vos fans de faire partie de votre aventure.

  • En veille vous resterez !

Il est primordial que vous restiez au courant de tout ce qui se passe autour de votre entreprise. Votre présence sur les réseaux sociaux vous permettrons d’avoir un une vision d’ensemble sur ce qui se fait dans votre domaine, secteur d’activité.

  • Des images vous utiliserez !

Comme bien souvent, les images illustrent parfois mieux une idée qu’une suite de mots complexe qui peuvent perdre votre communauté. N’ayez pas peur d’avoir recours à l’utilisation d’images pour illustrer vos différents contenus. En effet, elles sont plus vivantes et dynamiques.

  • Protéger votre communauté il faudra !

Eh oui, votre communauté a besoins de vous ! A vous de traquer spammeurs et autres indésirables qui viendront perturber vos vrais fans.

  • Bichonner votre communauté il faudra aussi !

Comment fidéliser vos clients ? C’est en leur apportant un contenu toujours plus pertinent et renouvelé sans cesse que vous arriverez à capter votre communauté. Vous pouvez aussi via vos réseaux, leurs proposez des offres exclusives !

  • Les bons socials medias choisir il faudra !

En effet tous les réseaux sociaux ne sont pas pertinents pour une entreprise. Ainsi, choisissez les réseaux qui vous correspondent le mieux et n’oubliez pas que la plupart possèdent des versions ou des espaces réservées aux pros !

Pour résumer, les réseaux sociaux sont la meilleure façon pour vous de vous faire connaitre et de savoir ce qu’il se passe dans votre environnement professionnel. Véritables outils de communication pour vos contenus BtoB, ils sont là pour vous permettre d’informer votre communauté et d’affirmer votre présence sur votre secteur d’activité.

RS-illustration-article

À lire aussi…

Seva Nova

Seva Nova

Commentaires

Laissez nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Partages