La rédaction web ou la machine à écrire 2.0

La rédaction web ou la machine à écrire 2.0

Par Seva Nova, le 16/12/2015

Littérature
Comment devenir une vrai Proust du web

 

I) le titre … Accrocheur
A la manière d’un roman ou d’un film, le titre que vous allez choisir pour votre site, article est primordial ! Il doit évoquer le contenu pour guider le lecteur.

II) le premier paragraphe… un bon début
Il est possible de rédiger un premier paragraphe, le « chapeau », dans lequel vous synthétiserez le contenu de votre article…

III) les paragraphes suivants… zoro est arrivé
Ca y’est vos utilisateurs ont repéré le paragraphe qui les intéressent ! Une fois de plus, le lecteur sera pressé de trouver l’information qu’il recherche. Il va effectuer ce que l’on appelle une lecture en Z ou une lecture scroller

IV) Les liens internes …en profondeur
Le lien hypertexte étant la base du web il serait dommage de vous en priver. Généralement il montre que la notion soulignée va être précisée, détaillée et que le lecteur pourra approfondir cette notion.

V) L’information… sur un plateau
L’essentiel de votre contenu doit se trouver au début de votre paragraphe. Cela ne veut pas dire que le reste à moins d’importante mais rappelons-nous de nos lecteurs pressés. 

VI Attention à l’orthographe… fot !
En effet, un paragraphe remplie de fautes diverses nuits grandement à la crédibilité de votre contenu. « On voit plus facilement les fautes des autres » c’est bien connus.

VII) les images… bien vu
Elles peuvent être utilisées pour illustrer vos propos et apporterons une dynamique à votre contenu. Les lecteurs en raffolent et certaines images parlent d’elles même. En effet notre cher Confucius disait « une image vaut mille mots ». À vous de bien choisir vos illustrations pour transmettre au mieux vos propos.

VIII) Adoptez un style d’écriture selon votre public… cher lecteur
Ce point est essentiel si l’on veut s’adresser aux bonnes personnes. Ainsi le ton changera d’un thème à l’autre. Si vous personnalisez votre écriture, vos lecteurs seront plus intéressés et fidèle à vos propos. Ici le mot d’ordre est le même qu’en journalisme, la proximité !

 

Technique
Comment devenir une vrai Prost du web

 

I) le titre … a la H
Il peut se composer des mots clé des balises H1, H2, H3… Plus vos mots clés présents dans votre titre seront pertinents, mieux votre site sera référencé.

II) le premier paragraphe… rapido
Les lecteurs étant toujours plus pressés aujourd’hui, rassurez-les en utilisant les mots clés qui les informerons sur le contenu qui les intéresse.

III) les paragraphes suivants… digeste
Il est important de savoir que l’œil scanne d’abord le contenu avant de le lire sérieusement. En utilisant des intertitres ou des mises en gras, vous lui faciliterez la tâche et celle du référencement

IV) Les liens internes …en savoir plus
Avec des  liens hypertextes vous renforcerez le poids de la page de destination sur l’ancre utilisée pour le lien. et si possible rajoutez une description claire, avec les mots clés importants.

V) L’information… concise
Un paragraphe trop long à amener l’essentiel ne sera pas lut dans sa totalité. Essayez donc, d’interpeller la curiosité pour amener vos lecteurs à l’essentiel.

VI) Attention à l’orthographe… pas de fot !
N’hésitez pas à vous faire relire plusieurs fois par une personne si la grammaire française vous pose quelques tords.

VII) les images… légendées
Elles sont également utiles au référencement si vous leur apposez une balise ALT (texte alternatif), une légende au besoin, un titre avec des mots clés.

VIII) Adoptez un style d’écriture selon le SEO… cher moteur
Les moteurs de recherche lisent tout de A à Z, mais ce ne sont que des machines. Ils ne comprennent rien à la poésie ou au second degré. Il faut les aider à comprendre vos textes.

À lire aussi…

Seva Nova

Seva Nova

Commentaires

Laissez nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Partages