Non ! Le print n’est pas mort !

Non ! Le print n’est pas mort !

Par Seva Nova, le 14/02/2018

Au quotidien vous entendez parler de transformation digitale, de réalité virtuelle, de data… Les nominations de responsables digitaux et autres CTO pleuvent dans toutes les entreprises autour de vous. Oui, le digital est la nouvelle révolution industrielle, il s’est installé dans notre quotidien. Mais il n’est pas pour autant le seul support que vous devez privilégier.

Et si nous parlions un peu print ?

Avec la montée en puissance du digital, le print a fait partie des laissés-pour-compte, et cela avec raison. Vous étiez envahis de flyers et autres supports publicitaires, avec un retour sur investissement s’effondrant au fil des années.

Le digital a redonné un nouveau souffle au marketing, il permet aujourd’hui de personnaliser le discours, d’affiner le ciblage et de s’éloigner de la démarche de communication de masse.

Mais le print n’a pas dit son dernier mot !

 

Un rapport à la lecture différent

Dans un monde de plus en plus digitalisé, où nous sommes, en permanence, sollicités par des stimulations visuelles, on observe un retour aux supports plus traditionnels empreint de personnalisation. La lecture sur les supports classiques reprend donc ses lettres de noblesse.

Bien entendu, nous ne vous parlons pas d’un flyer A5 mettant en avant votre dernière promotion : il s’agit aujourd’hui de créer un lien émotionnel entre le support et votre cible.

 

Les supports premium ont la cote

Aujourd’hui vos clients attendent de vous des supports qui leur offrent une véritable expérience sensorielle : un papier au toucher différenciant, un vernis sélectif, un format original ?

Le support devient alors la représentation de vos valeurs et de l’importance que vous donnez à vos clients. Ils aimeront alors le conserver et quoi de mieux pour penser régulièrement à vous ? 🙂

 

Print oui, communication de masse : non !

Imaginer, des supports print afin, de créer un lien émotionnel avec votre cible est une bonne chose, encore faut-il orienter le discours en fonction de ses besoins et attentes réelles. Durant l’élaboration d’une campagne print, la personnalisation de l’objet et du discours sont primordiaux si on veut garder un impact fort. Il est donc important d’intégrer ces campagnes print dans un protocole de connaissance et d’analyse des cibles, ceci afin de développer une expérience client complète et impactante.

 

Et si on allait plus loin ?

Il est aujourd’hui possible de proposer une expérience sur support print qui est une continuité de l’univers digital, en découle ainsi, une expérience client complète et multimédia.

Pour cela, deux technologies majeures sont aujourd’hui accessibles :

  • Le QR code : petit code à scanner avec son smartphone, il redirige vers une page web choisie. Il se retrouve aujourd’hui sur de multiples supports.

Cependant il n’est pas encore devenu un réflexe pour la majeure partie des utilisateurs, à cela deux raisons qui nuisent à la continuité de l’expérience : soit l’utilisateur doit installer une application spécifique lui permettant de lire ce QR code ; soit il doit utiliser un navigateur internet ayant cette option directement prévue (tel qu’Opéra).

  • La technologie NFC : un composant électronique encodé avec vos données est intégré en sous-couche de vos papiers de création habituels. En passant votre smartphone à proximité du flyer, ce dernier réagit et augmente l’expérience utilisateur (complément d’information, redirection, push…). Cette technologie est développée par Arjo Wiggins, il s’agit du PowerCoat Alive

 

Même si ces technologies en sont encore à leurs débuts, elles ouvrent des perspectives innovantes et sont à suivre de près.

 

Dans tous les cas, il est nécessaire de visualiser de façon globale vos supports, avec une expérience client complète et fluide. Comme tous les supports, le print n’est qu’une approche partielle d’un écosystème riche, n’hésitez pas à venir en parler avec nous !

À lire aussi…

Seva Nova

Seva Nova

Commentaires

Laissez nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Partages