L’importance d’Instagram dans le B2B

L’importance d’Instagram dans le B2B

Par community manager, le 09/05/2019

Instagram & B2B

Vous faites du B2B et vous n’êtes pas sur Instagram ? Il est temps de changer ! Les opportunités qu’offrent Instagram pour des entreprises de B2B sont souvent sous-estimées. Pourtant, avec 1 milliard d’utilisateurs mensuel et l’arrivée des RGPD sur les sites web, c’est le réseau à privilégier pour engager de nouveaux Leads.

Cultiver l’image de l’entreprise.

Instagram est un réseau principalement visuel, c’est un bon moyen de partager des moments de vie de votre entreprise, de montrer votre philosophie de travail, l’organisation de vos événements ou de valoriser vos collaborateurs. Cela va permettre de vous rendre plus accessible et moins abstrait pour celui qui veux vous approcher.

instagram B2B

Les stories, c’est utile ?

Depuis son implantation en 2016, les stories Instagram ont eu un fort impact positif pour la promotion de contenu. Les utilisateurs peuvent ainsi voir temporairement (durant 24 heures) les “coulisses” de certaines entreprises, voter pour des sondages ou poser des questions.

Les stories sont aussi un bon outil d’analyse, car on peut voir qui nous regardent et quand. La fonction d’achat est aussi présente dans les stories, cette nouvelle fonctionnalité permet d’acheter sur un shop directement via l’application.

Vous pouvez aussi créer un « zap » de vos vidéos et de vos stories grâce à l’IGTV (Instagram TV). Cette fonction permet une lecture plus simple de vos médias et de ceux de vos abonnés, (lecture plein écrans, vidéos d’une heure..) chaque créateur de médias devient ainsi une « chaîne » de la télévision Instagram.

Les stories permettent donc d’avoir un visage plus humain pour vos abonnés. Mais aussi de poster des contenus moins importants, sans toucher à votre profil principal. Il est donc possible d’adopter deux lignes éditoriales distinctes dans votre feed et vos stories.

instagram profil b2bProfil business typique (IGTV + Highlight stories + zone de contact)

Un rapport plus proche avec vos followers.

En effet, chez les grandes marques la différence est flagrante : sur Instagram, le taux d’implication est 58 fois plus élevé que sur Facebook. En France, 46 % des comptes Instagram suivent des marques.

Vos publications seront vues par des entreprises mais aussi par des personnes uniques, peut-être des employés ou des contacts susceptible de vous amener des clients. L’option statistique vous permettra d’avoir des informations exacts sur votre nombre d’impressions et sur votre audience.

Le “reach”, c’est-à-dire si on atteint (ou non) nos abonnées avec nos posts est très performant sur Instagram. Les marques sur Instagram atteignent 100 % de leurs followers avec un post contre 6 % pour Facebook. Cette différence en fait un atout majeur pour communiquer.

Instagram n’est pas le réseau social qui compte le plus de monde ni le plus viral. Pourtant il est très bien adapté aux entreprises B2B. Il permet un large choix de stratégie, une bonne interaction et touche plus de gens que Facebook. Il ne faut donc pas passer à côté de ce réseau si l’on fait du B2B !

À lire aussi…

community manager

community manager

Commentaires

Laissez nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Partages