Bon brief, bonne réponse

Bon brief, bonne réponse

Par Sébastien Gauthier, le 16/12/2015

L’outil indispensable pour débuter vos projets de communication, méthode et conseils.

Un bon brief agence c’est quoi ?

Un brief est un document dans lequel un annonceur va donner des instructions et des informations à une agence pour présenter un projet. Il peut s’agir d’un nouveau site web, d’une campagne d’affichage ou encore de la création d’un évènement. Le but est de guider l’agence sélectionnée par l’annonceur lors de la création des supports de communication. Pour guider au mieux l’agence en charge du projet, vous devrez inclure les éléments suivants dans votre brief :

  • Une problématique : Elle va peindre le contexte dans lequel vous souhaitez agir, elle pose les bases de votre projet c’est pourquoi elle doit être particulièrement soignée.
  • Des bénéfices : ce point vous permettra de montrer en quoi votre campagne peut être profitable pour vos clients.
  • Un positionnement : Ici vous expliquez quel est votre positionnement dans le sujet de votre projet, quelles idées vous voulez dégager de votre projet et quelle identité vous souhaitez construire.
  • Des cibles : il y a plusieurs types de ciblage pour une campagne de communication. Une cible principale dans un premier temps permettra à l’agence de répondre à votre demande selon les caractéristiques de votre cible. Cependant, vous pouvez aussi choisir une cible secondaire pour élargir l’univers créatif de votre projet.
  • Un message : le message est un point très important du brief. Il permet de savoir quelle idée vous souhaitez faire passer à vos cibles.
  • Un délai : souvent délaissée, cette partie est néanmoins nécessaire pour donner une échéance à la réalisation du projet.
  • Un budget (pourquoi pas ?) : C’est sans nul doute un des éléments les plus importants même si la plupart des annonceurs ne le communiquent pas. En effet il va déterminer les moyens que vous souhaitez investir dans votre projet et du coup le type d’actions à mettre en place pour l’agence.

 

Maintenant que vous avez pris conscience des éléments principaux composant votre brief, voici quelques conseils qui vous permettrons de bien rédiger ce dernier et de faciliter vos relations avec votre agence.

Dans un premier temps il vous faut établir une réunion avec les membres qui seront intégrés au projet. Elle aura pour but de rassembler les opinions de chacun et de visualiser tous les éléments du projet.

Ensuite, vous devrez regarder les agences qui vous intéresse, pas au point de vue financier lais bel est bien dans leur identité graphique et professionnel. Si les idées de l’agences sont en accord avec les votre, il en résultera une collaboration des plus efficace.

Une fois l’agence sélectionnée, vous lui annoncerez le contexte dans lequel s’inscrit votre projet, vos cibles ainsi que vos offres. Tout cela posera un cadre pour votre projet. Juste après, vous listerez les objectifs de votre projet, cognitif, affectif ou conatif.

Cette étape menée, il vous faudra présenter les différentes fonctionnalités de votre projet. Par exemple, si c’est un site web, exprimer vos attentes en termes de structure du site.

Enfin, vous pouvez exposer vos idées, envies en termes de graphisme. Toutes les idées sont bonnes à prendre alors n’hésitez pas. Attention cependant à laisser une marge de manœuvre à l’agence qui connait parfaitement ce qu’il se fait aujourd’hui selon les typologies de projets. Ecoutez attentivement ses recommandations et sachez qu’une agence avec une bonne marge de manœuvre en termes d’idée proposera un travail de meilleure qualité.

 

À lire aussi…

Sébastien Gauthier

Sébastien Gauthier

Resp. Commercial / Associé

Commentaires

Laissez nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Partages